750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ce blog parle de la cuisine que j'aime beaucoup et tout ce qui s'y rattache Il illustre aussi la décoration de table.

coco noisette

ma région

suite au blog de brigitte ( link ) je vais faire une petite description de ma région.

 

Voilà tout d'abord la carte que brigitte à confectionner pour que chacun laisse sa "griffe", donc comme vous pouvez le voir je reste dans la nièvre 

 

Donc ma région n'est pas très grande donc je vais faire un petit descriptif qui parle de la Nièvre.

 

 

 

 

Pour mieux me situer voilà l'emplacement sur la carte

 

 

 

carte marmiton

 

Pour ma part c'est plutôt court mais je n'est pas trop le temps alors voilà.

 

- Passion_cuisine Nièvre

www.passioncuisineetdeco.over-blog.com

 

Pour ce qui est des spécialité de la nièvre les voici :

 

La viande charolaise : Elle est en effet la viande bovine la plus prisée des consommateurs ! La Nièvre est le fief de la race charolaise et les éleveurs nivernais ont développé autour de celle-ci une véritable culture.

Charcuteries et salaisons :
Le Morvan est quant à lui célèbre pour la qualité de ses produits et la simplicité de ses plats. Les charcuteries, terrines et jambons en tête, font partie de ces produits du terroir héritiers d’une grande tradition et fidèles aux recettes traditionnelles ancestrales " au naturel ". De ces produits découlent des recettes spécialités du Département tels le Saupiquet des Amognes, jambon à la crème accompagné de jus de viande et de purée de tomates, ou les asperges poêlées au Jambon du Morvan.

 

La Nièvre et sa ronde de FROMAGES :
Le Crottin de Chavignol, tout d’abord, est un fromage de chèvre qui jouit d’une renommée exceptionnelle. Certes, sa zone de production s’étend en majeure partie sur le Département du Cher, mais elle couvre également une petite partie des départements du Loiret et de la Nièvre.

Autre fromage à placer en bonne place dans cette inventaire : le Nivernais. Il s’agit pour sa part d’un fromage au lait cru de vache frais, exclusivement produit dans la Nièvre. Son originalité réside dans son cœur fondant, composé d’une marbrure de crème.

Les plaisirs sucrés :
Côté confiseries, la Nièvre n’est pas en reste non plus... Sa capitale, Nevers, pratique les Arts de la table et elle les pratique bien : on citera particulièrement, parmi ses spécialités, le fameux caramel mou au chocolat croquant à l’extérieur et moelleux au milieu, le Négus, marque détenue par la maison Lyron (" Au Négus "), et la Nougatine, inventée il y a près d’un siècle dans la maison T. Edé. Ces deux spécialités locales centenaires sont encore aujourd’hui fabriquées dans le respect total de la tradition et jouissent d’une renommée nationale ! A Pougues les Eaux, ville d’eaux célèbre, on fabrique encore une spécialité locale : la Pougatine.

La pougatine :  

 

Le Négus de Nevers

Le miel du Morvan :
le Miel " Produit du Parc " est un produit garanti naturel, sans apport d’aucun produit chimique. Sur 9 apiculteurs détenteurs de cette marque, trois sont Nivernais (Château-Chinon, Montreuillon, Gouloux). Leur saveur exquise et leur goût unique sont dus au fait qu’il s’agit de miels de pollens issus de la flore très spécifique au Morvan (espèces florales sauvages) qui excluent le colza et le tournesol.

 

 

Envoyer vos carte à brigitte......

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> coucou<br /> <br /> <br /> sympa cette présentation de ta région<br /> <br /> <br /> moi je ne suis pas bien loin vu que je suis du cher près de Bourges<br /> <br /> <br /> Je ne connaissais pas du tout les spécialités de chez toi à part le crottin de Chavignol biensur, je connais plus les vins Pouilly etc<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> cécilou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> le cher je connais bien j'ai de la famille la bas à bourges justement<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> merci de ce partage de ta régi0n ::::: bises en ce lundi <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> en fait j ai repérai l endroit et je l est reproduite sur ma propre carte<br /> <br /> <br /> biss ma belle est grand merci  d avoir etait la premiere a repondre a mon annonce<br /> <br /> <br /> biss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> je vous lis tous les jours, et je suis super fière d'apprendre que vous étes de la même région que moi ..... et je suis fière d'être bourguignonne !!!!!!!<br /> <br /> <br /> eh voui je suis de saône et loire!!!!<br /> <br /> <br /> Continuez de  nous faire saliver!!!<br /> <br /> <br /> gros gros bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> moi aussi fière d'être bourguignonne! merci de me suivre tout les jours<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> c est remoi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bissne t embete pas a m en voyer la carte c est fait<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> coucou, c'est toi qui a écrit mon 100 ième commentaire merci à toi...<br /> <br /> <br /> d'après ce que j'ai vu t'a pu prendre la carte<br /> <br /> <br /> bis<br /> <br /> <br /> <br />